ACCOMPAGNEMENT & COACHING SCOLAIRE
Le coaching scolaire se définit comme l’accompagnement d’un étudiant, par un coach, dans le cadre de ses objectifs scolaires et professionnels. Une séance de coaching passe par la personnalité de l’élève et s’appuie sur son potentiel pour construire des compétences durables.Le coach et le coaché s'engagent dans un contrat oral de réussite mutuelle.
C’est un coaching d’accompagnement qui permet à l’élève de se livrer et d’échanger avec une personne neutre.
Lors des séances le coach se rend disponible pour écouter et accompagner l’étudiant. Il s’appuie sur un problème donné ou non.
Si un élève nécessite un temps d’écoute et/ou de parole et ne souhaite pas le faire avec les personnes de son quotidien (environnement familiale ou corps professoral) ou même un médecin, il peut se tourner vers un coach.
Le coach et le coaché s'engagent dans un contrat oral et moral de réussite mutuelle et de confidentialité.
#coachingscolaire #accompagnement #Objectif
#personnalité #seconnaître #écoute
01
Qu'est ce qu'un Coaching Scolaire ?
Le coaching scolaire se définit comme l’accompagnement d’un étudiant, par un coach, dans le cadre de ses objectifs scolaires et professionnels. Une séance de coaching passe par la personnalité de l’élève et s’appuie sur son potentiel pour construire des compétences durables. Le coach et le coaché s'engagent dans un contrat oral de réussite mutuelle.
02
A quoi sert un Coaching ?
• Mieux se connaître (défauts, qualités, capacités, ambitions...)
• Redonner du sens et de la motivation à l’élève
• Apprendre à maîtriser son stress
• Développer la confiance en soi et les capacités d’apprentissage
• une meilleure organisation en trouvant sa propre méthode de travail
• Guider l’étudiant vers l'autonomie
• Accompagner l’étudiant à se fixer des objectifs scolaires, personnels et professionnels puis à trouver les solutions pour les atteindre
#coachingscolaire #accompagnement #Objectif
#personnalité #seconnaître #écoute
#coaching #besoin #coachingscolaire #motivation
#Confianceensoi #gestiondutemps #découverte
#organisation#écoute #orientation
03
Quand se faire accompagner ?
• Baisse sensible des résultats
• Perte de motivation
• Manque de confiance en soi
• Timidité
• Manque d'attention ou ennui en classe
• Mauvaise gestion du temps
• Mauvaise organisation de travail
• Stress face à l’approche d'un examen, d’un concours ou d'un entretien
• Choix d’orientation scolaire et professionnelle (parcoursup)
• L’étudiant a un projet et souhaite atteindre un objectif précis (parcoursup)
04
Les apports du Coaching ?
Le coaching scolaire sert à y voir plus clair et à faire le point. Un coaching n’est pas une révélation, il ne donne pas de solutions clefs en mains ou un futur métier mais va aider l’étudiant à y voir plus clair sur ses compétences et ce qu’il aime faire.Il permet de remettre en avant ce qui a été accompli, ce qui lui donne du plaisir, ses compétences et ses axes d’améliorations. Il est très important d’être acteur de son coaching.
Le coach est un fil conducteur pour aider l’etudiant à trouver sa voie pour demain. Tout au long de ce processus, il s'appuie sur les talents et les valeurs du coaché. C'est un travail d'équipe, un partenariat fondé sur le partage et le respect.
#coachingscolaire #solutions #compétences
#Confianceensoi #améliorations #aide #équipe
05
Un coaching scolaire n'est pas !
• Du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs
• Une thérapie
• La recherche de la perfection
• Un accompagnement élitiste réservé aux plus favorisés
#soutienscolaire #thérapie #perfection
06
Le débriefing ou diagnostic
L’objectif est de connaître les attentes : tant celles des parents que celles de l’étudiant pour qui la prestation est demandée.
Le coach écoute la demande afin de comprendre et d’établir l’objectif du coaching.
#débriefing #diagnostic #attentes #découverte
#objectif
#accompagnement #échanges #investigation
#tests #compétence #personnalité
07
L’accompagnement
C’est un travail qui va cheminer petit à petit à l’aide d’échanges et d’outils (entretien visant à retracer le parcours personnel et scolaire, session(s) de tests, travail personnel d’auto – évaluation) visant à identifier les points forts et points perfectibles, du point de vue de l’élève et de son environnement familial et amical.
Nous allons aussi travailler sur ses blocages afin d’identifier comment les contourner.
On travaille sur:
• Le capital personnel
• Le capital scolaire
• Les aspirations
• L’élaboration et la validation du projet
08
La validation ou conclusion
Cette séance de clôture permet de réaliser un bilan global, sur les apports du coaching, l’atteinte des objectifs et les éventuelles étapes à venir.
#validation #conclusion #action #compétence
09
Bien choisir son Coach !
• Est-ce que j’ai un bon feeling avec mon consultant?
• Est-ce que je me sens à l’aise?
• Est-ce que je suis en confiance?
• Est-ce que je me sens compris?
#coach #coaching #feeling #confiance
01
Pourquoi se faire accompagner ?
• Se confier sur une problématique ciblé ou non
• Se sentir plus « zen » face à une situation donnée
• Trouver une oreille bienveillante et disponible
• Pour une prise de recul
• Sortir le positif d’un événement négatif
• Mieux se connaître (défauts, qualités, capacités,...)
• Accepter et comprendre des situations de vie
• Développer la confiance en soi
• S’accorder un temps de « bien être »
• Prendre du temps pour soi
#coachingscolaire #problématique #bienveillance
#Confianceensoi #situation #découverte #bienêtre
#débriefing #diagnostic #attentes #découverte
#objectif
02
Le débriefing ou diagnostic
Si l’élève en ressent le besoin il peut être accompagné au moins d’un parent. (Si l’élève ressent le besoin de parler seul, il est important de respecter son souhait et de le laisser seul dès la première séance avec son coach)
L’objectif est de connaître les attentes : tant celles des parents que celles de l’élève pour qui la prestation est demandée.
Le coach écoute la demande afin de comprendre et d’établir l’objectif du coaching.
03
L’accompagnement
C’est un travail qui va cheminer petit à petit à l’aide d’échanges visant à identifier les faits marquants, les attentes et les besoins de l’élève.
Cet échange se fera dans la bienveillance. Nous allons aussi travailler sur ses blocages afin d’identifier comment les contourner.
On travaille sur le capital personnel afin de faire ressortir le meilleur de l’étudiant et de l’aider à prendre ou reprendre confiance en lui.
#accompagnement #échanges #investigation
#tests #compétence #personnalité
#validation #bilan #conclusion #action #compétence
04
La validation ou conclusion
Cette séance de clôture permet de réaliser un bilan global, sur les apports du coaching, l’atteinte des objectifs et les éventuelles étapes à venir.
Un point sera fait sur la totalité du coaching et le ressenti à l’instant T du coaché.
Cette validation sonnera la fin du besoin de l’étudiant. Le coach restera disponible si l’élève en ressent le besoin même après la fin du coaching.
Le coaché pourra basculer vers du coaching scolaire standard si il le souhaite
05
Un coaching scolaire ce n’est pas
• Du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs
• Une thérapie
• La recherche de la perfection
• Un accompagnement élitiste réservé aux plus favorisés
#soutienscolaire #thérapie #perfection
09
Bien choisir son Coach !
• Est-ce que j’ai un bon feeling avec mon consultant?
• Est-ce que je me sens à l’aise?
• Est-ce que je suis en confiance?
• Est-ce que je me sens compris?
#coach #coaching #feeling #confiance